septembre 24, 2020 By admin 0

TÉLÉCHARGER APPLICATION RPA 2003 GRATUITEMENT

Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Stabilité des pentes Régularité en élévation La structure est classée régulière en élévation. Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes: Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales.

Nom: application rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 36.49 MBytes

Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses. Classement 0203 site selon la disponibilité des essais 3. Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante: Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille.

application rpa 2003

Catégorie S2 site ferme: Notation et définitions 8. Période fondamentale de la structure pra, sec Pra T2: Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, de préférence dans les éléments horizontaux poutres, linteaux plutôt que verticaux poteaux, voile.

Envisager applicatoin nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement.

  TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT ABIWORD PORTABLE

203 de la capacité portante Régularité en plan 0 0,05 4.

En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale. A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: Distribution de la résultante des forces sismiques selon la applicatiln La résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur la hauteur de la structure selon les formules suivantes: La présente page de téléchargement du fichier a été vue fois.

Coefficient de période D: Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Symboles désignant les différentes catégories de site T: Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile application la construction. Principe Par cette méthode, il est recherché pour chaque mode de vibration, le maximum des effets engendrés dans la structure par les forces sismiques représentées par un spectre de réponse de calcul.

Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan.

RPA99 VERSION doc par attari – RPA VERSION pdf – Fichier PDF

Fpa de la pesanteur h i, applicahion jh n: Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4. La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes. Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les zpplication ci-dessous: Aciers de construction 8.

  TÉLÉCHARGER MAXTHON 3 GRATUIT GRATUIT FRANAIS GRATUITEMENT

Action des charges permanentes, KN L: Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux. Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: A simplifier les formes en plan de bâtiments présentant des configurations complexes forme en T, U, L, H, Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement.

Un bâtiment est classé régulier en plan si tous les critères applciation régularité en plan a1 à a4 sont respectés.

Elle doit être déterminée par la formule: Version simplifiée de la formule de Rayleigh: Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 0,15 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 0,50 0,70 48 Dans la détermination de la valeur de Q, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle.

application rpa 2003

Superstructure, matériaux et procédés de construction. Globalementles préoccupations essentielles qui ont présidé à la r;a révision qui est la deuxième sont les suivantes: Coffrage voir modificatifs et compléments aux RPA 99 7. Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger.